« Je suis choquée que cette exposition rende hommage à des professionnels de santé qui n’ont pas respecté la loi. Et franchement, un espace associatif de la Ville de Rennes devrait se fixer des objectifs pédagogiques un peu plus citoyens », s’alarme une internaute. Pour sûr, l’exposition visible au Pôle associatif de la Marbaudais (PAM), en plein cœur du quartier populaire de Maurepas, ne laisse pas indifférent.
Depuis le 4 mars, des portraits ornent le hall de cette maison de quartier : des dizaines de visages de soignants suspendus lors de la crise sanitaire pour avoir refusé le vaccin contre le covid. L’obligation vaccinale ? « Une salissure sur les valeurs pour lesquelles nos aïeux se sont battus depuis des siècles », estiment les Essentiels, collectif national derrière cette exposition. Objectif revendiqué : donner la parole à ces professionnels transformés en « boucs émissaires ». « Ont-ils eu raison ou tort ? Le but de ce projet n’est pas de trancher cette question, d’abord de les écouter », affirme le site internet du groupe.
Sur place, pourtant, le discours se fait plus affirmatif et ne se contente pas de documenter le sentiment d’injustice des soignants suspendus à l’époque. Les textes accompagnant l’exposition reprennent certains arguments contre le vaccin à ARN messager. Sur l’un des panneaux, on lit notamment : « Le principe de précaution, jusqu’ici sacro-saint en matière de santé, a été bafoué avec la mise sur le marché, à grande échelle, au stade expérimental, de traitements appelés vaccins, d’une technologie nouvelle (…). » Une information vigoureusement démentie par de nombreuses sources scientifiques, notamment l’Inserm, qui rappellent que les chercheurs travaillent depuis des décennies sur l’ARN messager.
Cet usager, qui souhaite rester anonyme, ne décolère pas. Selon lui, les sources mises en avant par les Essentiels sur leur site auraient dû inciter le PAM à la plus grande prudence. On y trouve notamment Réinfo Covid et France Soir, accusés de désinformation. « La couverture vaccinale baisse en France à cause des discours antivax. Pour moi, cette exposition tombe clairement là-dedans », s’indigne-t-il. « Les gens ont le droit de penser et dire ce qu’ils veulent. Le problème, c’est que cette maison de quartier est un établissement municipal, fréquenté par beaucoup de monde. Il s’agit d’un dérapage. »
Le Pôle associatif de la Marbaudais, propriété de la Ville, est géré par l’Apras, une association loi 1901 d’un genre particulier. Parmi ses fondateurs, on ne trouve que des institutions, comme la municipalité, la Métropole, le Département ou encore des bailleurs sociaux. Le bâtiment, ouvert aux habitants du quartier, abrite par ailleurs de nombreuses autres structures, comme une bibliothèque, un studio d’enregistrement, des bureaux du Mrap… Ou encore l’Unicef, qui œuvre notamment pour la vaccination infantile.
Une proposition des habitants
Le directeur de l’Apras, Philippe Le Saux, souligne que son association n’est pas l’organisatrice de cette exposition. « Ce sont des habitants bénévoles, impliqués dans la vie du lieu, qui ont souhaité la faire venir », détaille-t-il. « Le hall est un espace ouvert à toutes les propositions et nous n’avons pas de critères, hormis qu’elles soient légales ou faisables. » Ici, l’idée, pas problématique en elle-même, était de donner la parole aux soignants non vaccinés, poursuit-il.
Pour autant, Philippe Le Saux reconnaît une certaine gêne après la découverte des textes accompagnant l’exposition. D’autres associations du PAM l’ont d’ailleurs alerté. « Nous ne cautionnons pas ce discours et nous n’avions aucunement l’intention de le promouvoir », tient-il à souligner. « Nous n’avons pas vu venir le problème et c’est la première fois que nous rencontrons un souci de cette nature. » Pour autant, l’exposition ne sera pas interrompue, l’Apras estimant ne pas avoir la légitimité pour prendre cette décision. Les portraits et les textes continueront donc d’être visibles jusqu’au 22 mars.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.