À Rennes, le festival du Grand boum offre une nouvelle jeunesse aux chansons d’opéra


L’ensemble Veus, venu de Catalogne (Espagne), se produira au festival du Grand boum samedi 3 et dimanche 4 juin 2023.

© Jordi Ribo L’ensemble Veus, venu de Catalogne (Espagne), se produira au festival du Grand boum samedi 3 et dimanche 4 juin 2023.

Du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023, l’Opéra de Rennes lance la première édition du festival Le Grand boum. L’occasion de mettre en lumière des chœurs d’adolescents, de donner une nouvelle dimension aux chants d’opéra et d’attirer un nouveau public.

À partir de ce vendredi 2 juin 2023, et pendant tout le week-end, la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) va vibrer au rythme de la toute première édition du festival Le Grand boum. Lancé par l’Opéra de Rennes, en partenariat avec la Maîtrise de Bretagne, l’événement proposera au public de redécouvrir les classiques de l’opéra grâce à sept chœurs composés d’adolescents venus de Rennes, Paris ou encore d’Espagne. Un nouveau rendez-vous à noter donc, qui reviendra tous les deux ans, en complément du festival du Big Bang.

« L’Opéra est un lieu ouvert »

« Il y a une volonté croisée de la part du directeur et des responsables pédagogiques de mettre en lumière ces chœurs composés d’adolescents, de façon à les mettre au cœur de la fête, s’enthousiasme Marion Étienne, responsable du pôle des publics au sein de l’Opéra. Le but est également de transformer les lieux en un terrain de jeu, avec des univers différents. On veut montrer que nous sommes un lieu ouvert et que tout le monde peut venir nous voir. C’est aussi pour ça qu’on propose une programmation jeune public et gratuite. »

Sélectionnés pour vous

Avec la Mysterious opus Cie, les élèves des collèges rennais Clothilde-Vautier, la Binquenais et Les Chalais se produiront sur les planches de la scène de l’Opéra pour présenter le spectacle Frame, qui mêle musiques de jeux vidéo, d’animés et de films : vendredi 2 juin, à 17 h 30.

Le chœur CJ2, composé d’une vingtaine de jeunes du collège Clothilde-Vautier, à Rennes, présentera le spectacle Sing and smile, samedi 3 juin, à 16 h 15, sur la scène de l’Opéra, et dimanche 4 juin, à 16 h, sur la place de la Mairie.

L’ensemble vocal Silk / Chœur de jeunes filles propose de revisiter des titres de Queen ou encore des Beatles, samedi 3 juin, à 17 h 30, sur la scène de l’Opéra, et dimanche 4 juin, à 13 h et 17 h, à la rotonde de l’Opéra.

Veus, tout droit venu d’Espagne, fera découvrir aux spectateurs les œuvres de grands compositeurs catalans, dans Songs of hope, sur la scène de l’Opéra, samedi 3 juin, à 19 h 30, et dimanche 4 juin, à 11 h.

Du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023, à l’Opéra de Rennes et sur la place de la Mairie. Gratuit sur réservation dans l’espace billetterie du site internet opera-rennes.fr.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.