À Rennes, le concert du rappeur d‘extrême droite Millésime K aura-t-il lieu

, À Rennes, le concert du rappeur d‘extrême droite Millésime K aura-t-il lieu

Le rappeur Millésime K pourra-t-il venir chanter à Rennes samedi 27 mai ? Rien n’est moins sûr. Depuis le début de sa tournée, le chanteur lyonnais suscite la polémique partout où il passe et est régulièrement contraint d’annuler ses concerts. Dernier exemple en date : à Nantes, samedi 13 mai.

À la suite d’une décision de la préfecture de Loire-Atlantique, le concert du rappeur a été interdit. « Cette décision se fonde sur les risques en matière de sécurité, le nombre de spectateurs étant indéterminé, et compte tenu des troubles possibles à l‘ordre public, renforcés par les appels à empêcher ce concert exprimés ces derniers jours », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Costume cravate

Connu pour ses positions proches de l’extrême droite, le rappeur – qui s’affiche presque toujours en costume cravate en public – bénéficie d’une très forte communauté sur les réseaux sociaux. Il compte notamment plus de 700 000 abonnés sur TikTok et le clip de sa chanson « Patriote » a cumulé plus d’1 million de vues sur Youtube.

Si les dates et les villes de sa tournée sont déjà annoncées sur son site internet, impossible de savoir à l’avance dans quelle salle Millésime K va se produire. Seuls les acheteurs des billets en ligne sont prévenus quelques heures auparavant. Adoptant la même technique que l’humoriste Dieudonné, le chanteur utilise également des fausses identités pour réussir à louer des salles.

C’est ce qu’il l’aurait récemment fait dans un centre de bien-être et de santé à Grenoble qui proposait des espaces à louer. Interrogée par l’AFP, l‘une des responsables du centre avait expliqué avoir été trompée par la démarche « complètement malhonnête » du rappeur, qui s’était présenté « comme étant une société d’événementiel d’entreprise ».

« Annulation du concert »

À Rennes, l’écho de sa venue samedi 27 mai a déjà suscité de nombreuses réactions. Une pétition a été lancée ces derniers jours par plusieurs collectifs locaux et partis politiques de gauche. « Les paroles de Millésime K incitent clairement à la violence, il est donc nécessaire de le stopper, lui et toute sa clique ! » est-il écrit. « Nous interpellons la préfecture d‘Ille-et-Vilaine et la mairie de Rennes : ce concert ne doit pas avoir lieu ! Nous revendiquons l’annulation de ce concert, ainsi que de l’ensemble de la tournée de Millésime K ! »

Mardi 16 mai, une assemblée générale « contre la venue du rappeur Millésime K », organisée par l’AG Rennes 2 et l’AG antifasciste de Rennes doit se tenir sur le campus de Beaulieu en fin de journée. Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.