À Rennes, c’est quoi ce nouveau drapeau accroché sur la mairie

Un drapeau LBGT a l’identité bretonne ? C’est le concept imaginé par Guillaume, créateur du Gayton. À l’occasion de la semaine des Fiertés à Rennes et de la Pride du 15 juin 2024, son drapeau qui mélange l’arc-en-ciel et les mouchetures d’hermines a été accroché aux balcons de l’Hôtel de Ville de Rennes.

« De nombreuses personnes de mon entourage m’ont demandé de confectionner ce drapeau », explique Guillaume. Cela fait déjà maintenant deux ans que le trentenaire s’est lancé à fond dans ce projet. « Je voulais vraiment avoir un drapeau breton à proposer à la communauté LGBTQIA +. C’était un choix et un besoin personnel ».

En vente sur Internet

« Il y a eu toute une réflexion sur le design et la fabrication des drapeaux », souligne Guillaume. « Il fallait que choisisse la coloration des hermines, leurs places, la taille des drapeaux… Un vrai travail à plein temps ».

En vente sur Internet et au bar l’Attrape Rêve dans le centre de Rennes, « le drapeau a eu un réel succès ». Une partie des bénéfices est d’ailleurs destinée à sauver le bar qui est menacé de fermeture. « On a pas mal d’acheteurs dans toute la France et même aussi à l’étranger », déclare Cécile, sa compagne. « Après, ce n’est pas énormément rentable de vendre des drapeaux. On ne gagne pas beaucoup d’argent ».

Plusieurs types de drapeaux

À Rennes, c’est la deuxième année consécutive que le Gayton est accroché aux balcons de l’Hôtel de Ville. « La mairie nous a soutenus et a très vite accepté l’idée », déclare le trentenaire. « L’année dernière, les drapeaux étaient trop petits. C’est pour cette raison que cette année on a investi pour en faire des plus gros et des plus beaux », ironise l’informaticien.

Guillaume et Cécile brandissent le drapeau Gayton sur la Place de la Mairie à Rennes.
Guillaume et Cécile brandissent le drapeau Gayton sur la Place de la Mairie à Rennes. (Le Télégramme/Eloïse Duchesnay)

Face à la demande grandissante, Guillaume a récemment créé de nouveaux modèles. « Il existe le Leston, pour la communauté lesbienne, le Transton pour les transgenres et pour finir le Gayton inclusif, symbole d’unité. Maintenant, il ne manque plus que le Biton, le drapeau bisexuel ». Son projet pour la suite : créer un drapeau LGBTQIA + pour chacune des régions de France. « On a déjà un drapeau pour la Normandie, on est plutôt fiers du résultat »
.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.