Une cinquantaine de personnes a pris part à l’assemblée générale de l’association de quartier les Amis du Stangala, samedi 1er juin, organisée dans la salle de Kernilis et présidée par Daniel Mathiot. Trois sujets ont principalement été discutés.
Chaussidou entre Kerlic et Ty Sanquer : « Pas avant 2025 »
Les deux kilomètres d’aménagement de la circulation routière en « chausssidou », entre Kerlic et Ty Sanquer, sur l’ancienne route de Briec, n’ont pas soulevé de discussion particulière. « Une voie étroite, très fréquentée aux heures de pointe, et dangereuse pour les piétons et cyclistes qui l’empruntent », rappelle le président Mathiot, expliquant l’unanimité pour sécuriser le secteur, y compris pour ses riverains, « à condition d’une concertation maintenue au cours de l’évolution du projet ». Bernard Jasserand, adjoint en charge du quartier de Kerfeunteun, a précisé que l’aménagement du chaussidou « demande des travaux préalables de rénovation du réseau d’eau et de préparation de la chaussée avant la pose d’un enrobé neuf ». Le chaussidou devrait opérationnel fin 2025.
Fibre optique et accès au réseau téléphonique
Les difficultés d’accès au réseau téléphonique que semblent rencontrer de façon récurrente certains riverains à, en revanche, suscité beaucoup plus de réactions et témoignages dans l’assistance, samedi soir. Il a aussi été question du raccordement à la fibre. « De nombreux abonnés du quartier ont besoin d’un réseau plus sûr et à plus fort débit avec le développement du télétravail », affirment les Amis du Stangala. « Plus de 6 000 abonnés quimpérois ne sont pas encore raccordés à la fibre », a indiqué Yves Jasserand, précisant que la municipalité « rencontre des difficultés à recevoir des engagements et précisions d’Orange, gestionnaire du réseau ».
« Réseau électrique fragilisé »
L’autre point sensible dans le quartier, « fortement exposé et boisé » c’est le réseau électrique. « Il a souffert de la tempête Ciaran. Certains habitants n’ont pas eu de courant pendant plus de deux semaines », assure l’association. « Les dépannages ont été faits par les équipes d’Enedis, mais le réseau reste très fragile ».
La soirée s’est terminée dans la convivialité avec un kig ha farz.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.