À quelques jours de son édition 2023, la braderie Saint-Martin, à Rennes, cherche des bénévoles

Ce mercredi 6 septembre 2023, une demi-douzaine de bénévoles s’activent dans le petit local du comité de quartier Saint-Martin, en bordure du canal d’Ille-et-Rance, à deux pas du centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine). Après six mois de travail, il s’agit de finaliser les préparatifs de cet événement incontournable du quartier.

Lire aussi : REPORTAGE. Plus petite que par le passé, la braderie Saint-Martin de Rennes attire toujours la foule

Le vide-greniers (comme veulent qu’on le désigne les organisateurs) qui se tiendra dimanche 17 septembre sera le 54e du nom. Comme à son habitude, il devrait drainer énormément de monde : 1 100 exposants ont déjà réservé leur emplacement et plusieurs dizaines de milliers de chineurs sont attendues sur place. « Les gens viennent de tout le Grand Ouest, de Chartres (Eure-et-Loir) à Brest (Finistère), et parfois d’encore plus loin », souligne Louis Milan, président du comité d’organisation.

Près de 6 km d’étals

Au total, ce sont près de 6 km d’étals qui seront mis en place le long de la rue Armand-Rebillon et de l’avenue Gros-Malhon, ainsi que dans les artères adjacentes, autour du cimetière du Nord. Tout au long de la journée, une animation musicale sera assurée par la fanfare de Band’des Rails, l’association des cheminots rennais.

Lire aussi : Rennes. « La braderie Saint-Martin ce dimanche, c’est le rendez-vous incontournable ! »

Gestion des réservations, restauration, sécurité : l’équipe de 120 bénévoles a fort à faire pour que tout soit prêt le jour J. Car le vide-greniers Saint-Martin est, à en croire son président, « l’un des plus grands de France à n’être organisé que par des volontaires ».

, À quelques jours de son édition 2023, la braderie Saint-Martin, à Rennes, cherche des bénévoles
Louis Milan (en rouge), président du comité de quartier Saint-Martin, et Gérard Leport (en bleu roi), trésorier, entourés de bénévoles œuvrant à l’organisation du vide-greniers. | OUEST-FRANCE
, À quelques jours de son édition 2023, la braderie Saint-Martin, à Rennes, cherche des bénévoles
Louis Milan (en rouge), président du comité de quartier Saint-Martin, et Gérard Leport (en bleu roi), trésorier, entourés de bénévoles œuvrant à l’organisation du vide-greniers. | OUEST-FRANCE

Une dizaine de bénévoles attendus

Après des désistements, le comité de quartier cherche encore à étoffer ses équipes. « On souhaiterait accueillir une dizaine de bénévoles supplémentaires », précise Gérard Leport, le trésorier de l’organisation. Louis Milan complète : « Il faudra notamment gérer les cinq entrées du site, aux côtés de professionnels de la sécurité », celle-ci étant assurée par la police municipale et une société de gardiennage.

Gérard Leport dresse le même constat que de nombreuses associations : « Il nous est difficile de motiver la jeune génération. Ils sont très contents de venir, mais ils ne sont pas prêts à donner une heure de leur temps. Nous serions pourtant ravis de rajeunir nos équipes ! » Ce jour-là, l’âge de volontaires présents s’échelonne de 72 à 92 ans.

Dimanche 17 septembre 2023, de 8 h à 18 h, braderie Saint-Martin. Gratuit. Restauration possible sur place. Location d’emplacements possible jusqu’au 14 septembre. Tarifs pour 2 m de linéaire (deux emplacements maximum par personne) : particuliers, 9 € ; professionnels, 56 €. Contact : stmartincomite@gmail.com. Site internet : comitestmartin.fr

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.