À Pluzunet, des abonnés d’Orange toujours privés d’internet excédés
Dans la campagne de Pluzunet, au lieu-dit Danot, Fabienne vient de recevoir sa facture Orange ce lundi. L’opérateur lui accorde un geste commercial de 23,77 €. Il reste à sa charge 50,26 €. « Si ma facture n’est pas annulée, je change d’opérateur », menace la quinquagénaire. Depuis le passage de la tempête Ciaran, sa télé affiche un écran noir et son téléphone fixe ne marche plus. Mardi, sa colère a été entendue par Orange. « Ils vont revoir ma facture », témoigne la quinquagénaire plutôt satisfaite.
Fabienne n’est pas la seule dans le quartier. Les box ne marchent plus chez ses voisins. À plusieurs reprises, une date de réparation lui a été envoyée et repoussée. Fabienne a l’impression de se faire balader par les techniciens d’Orange. Son voisin, Antoine, compte « changer d’opérateur ». Il a reçu un mail d’Orange pour lui dire que le service était de nouveau opérationnel, alors que ce n’est pas le cas. « Ils me disent que je peux exprimer ma satisfaction. Ils se foutent de moi », lance l’octogénaire remonté.
Date fiable ?
« Un premier dérangement collectif a été rétabli », indique le service communication d’Orange. Pourquoi Antoine et les autres habitants de ce quartier n’ont pas internet alors ? Ils seraient victimes d’une nouvelle panne. « Il faut qu’ils rappellent le 39 00 pour redéclarer qu’ils sont toujours en panne », précise le service communication d’Orange. Concernant le cas d’Antoine et de son mail, il ajoute : « Pour nous, il est rétabli sinon il n’aurait pas reçu ce mail ». Privés d’Internet, les abonnés d’Orange doivent-ils dans l’absolu payer une facture ? « On ne peut pas empêcher le prélèvement. On peut, par contre, rembourser au prorata du temps où le service n’a pas été assuré ».
Fabienne a reçu un message d’Orange pour lui annoncer que sa panne sera résolue le 27 décembre. Peut-elle se fier à cette date ? Le service communication d’Orange préfère rester prudent : « En raison du volume de travail, on ne peut pas garantir aujourd’hui les délais de rétablissement ». Pour ceux qui n’auraient plus d’internet, Orange propose plusieurs solutions pour la continuité de service : le prêt d’un téléphone portable, 200 Go de mobile en plus renouvelables ou des airbox, qui se connectent sur le réseau mobile.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.