À Plonéour-Lanvern, une panne internet de sept mois qui s’éternise
« La clé 4G, prêtée par Bouygues, nous permet d’aller sur internet mais une panne de sept mois, ça commence à très faire long. C’est à se demander si elle va être réparée un jour », s’interrogent Karine et Jean-François Queffelec, qui habitent route de Tréogat, à la sortie du bourg de Plonéour-Lanvern. Depuis juillet 2023, leur maison, qu’ils occupent depuis six ans, n’est plus connectée au réseau internet. Une coupure qu’ils ne s’expliquent pas. « Nous n’avons pas pu la corréler à un évènement particulier, comme des travaux ou une tempête. On est dans le brouillard total », expliquent-ils. Leurs voisins ont aussi été impactés par cette panne, mais leur connexion a été rétablie début septembre 2023.
Renvoi des responsabilités
« Dès le départ, nous sommes allés signaler l’incident à la boutique Bouygues de Pont-l’Abbé. Les vendeurs ont été très sympas. Ils nous ont prêté une clé 4G. Depuis le temps que ça dure et qu’on les sollicite, ils commencent à bien nous connaître », relate Jean-François Queffelec. Pour autant, l’identification de l’origine de la panne n’avance guère depuis sept mois. « Avec le service clientèle de Bouygues, au téléphone, je m’entends dire que c’est à Orange, chargé de l’entretien du réseau, de se charger de la réparation. Quand j’appelle le service technique d’Orange, on me dit de contacter mon opérateur, Bouygues. J’ai l’impression que mes interlocuteurs se refilent la patate chaude », confie-t-il.
Une antenne TV à leurs frais
Chef d’atelier en chaudronnerie à Quimper, Jean-François, 53 ans, n’a pas recours au télétravail. De même pour son épouse Karine, 51 ans, agent territorial à Penmarc’h. « La clé 4G a ses limites. Regarder la télévision sur un téléphone portable, c’est fatigant. Nous avons essayé de faire le relais du téléphone sur notre téléviseur mais c’est très pixélisé et saccadé. En novembre 2023, de guerre lasse, nous avons déboursé 800 € pour installer une antenne râteau et un décodeur TNT. Même si la facturation de notre abonnement a été suspendue par Bouygues, cette panne nous a coûté de l’argent », explique Jean-François Queffelec qui a fait venir un électricien, à ses frais, pour vérifier que la panne ne provenait pas de son installation.
« La dernière visite d’un technicien, dépêché par Orange, date du 21 décembre 2023. Il devait repasser sous quinze jours. On attend toujours. Les seules nouvelles que l’on reçoit sont des SMS avec des dates d’intervention qui n’arrêtent pas d’être repoussées. Même si on relativise notre situation, à la longue, cela devient usant. On aimerait juste en voir le bout », espère Karine Queffelec.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.