« En 2022-2023, douze entreprises brétilliennes ont été labellisées. Elles avaient au minimum validé trois défis », situe Philippe Plantin, président de la Chambre de métiers et d’artisanat d’Ille-et-Vilaine. Les défis à relever concernent le traitement des déchets, l’énergie ou l’eau, notamment.
Parmi les artisans qui ont joué le jeu de ce programme en faveur de la transition écologique, financé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) et le conseil régional, la boucherie Aline Rigault de Maen Roch s’est distinguée.
À lire aussi
Efforts sur la consommation d’énergie
Ouverte depuis 2020 seulement, elle a reçu le trophée Éco-défis de la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine, le jeudi 27 juillet. Pour obtenir cette labellisation, Sébastien Aline et David Rigault ont travaillé sur l’énergie (révision de l’éclairage et installation d’un compteur de délestage qui, lors de surconsommation, coupe certains secteurs de l’entreprise), sur l’optimisation de la gestion des déchets (les matières spécifiques, considérées à risques, sont traitées à part) ainsi que sur la consommation d’eau (installation de mousseur pour la réduire). Ils avaient déjà mis en place le défi emballage (les clients apportent leur contenant), le circuit court en travaillant avec des produits locaux.
« Tous les artisans, commerçants d’Ille-et-Vilaine, peuvent postuler. Il faut relever au minimum trois défis pour présenter un dossier qui est traité par la Chambre de métiers et d’artisanat », souligne Karine Lecoq, conseillère environnement en Ille-et-Vilaine. Elle accompagne les participants sur le chemin de la labellisation. L’opération est reconduite tous les ans.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.