Jean-Michel Veillon et Jean-Mathias Pétri, qui publient ce mois-ci l’album « Disul » sont deux flûtistes trégorrois connus et reconnus. Depuis quelques décennies, Jean-Michel Veillon est célèbre pour avoir intégré la flûte traversière en bois, centrale dans la musique irlandaise, à la musique bretonne. Inspiré dans un premier temps par les chanteurs et sonneurs bretons, le musicien, qui a joué dans le monde entier, a depuis enrichi sa palette sonore d’influences indiennes notamment.
Jean-Mathias Pétri, lui, revendique son attachement au jazz et aux musiques du XXe siècle. Longtemps professeur dans la classe de jazz du conservatoire de Saint-Brieuc, le multiflûtiste, qui maîtrise le fifre, la plus petite des flûtes traversières, autant que l’octobasse, la plus grave, multiplie les rencontres, du jazz au funk ou à différentes musiques du monde.
Ravel, Bartok et Kristen Nogues
Les deux virtuoses collaborent dans différentes formations, depuis 1999 au moins. Aujourd’hui, c’est en duo qu’ils sortent l’album « Disul ». Un CD d’une heure qui permet de découvrir les deux musiciens là où on ne les attend pas forcément : une suite écrite par Kristen Nogues, des transcriptions de duo pour violons de Béla Bartok, une composition de Maurice Ravel, d’autres de Gérard Delahaye, Erik Marchand et bien sûr des deux flûtistes interprètes. Le tout servi par une production sonore soignée.
Le duo présentera son album aux visiteurs des médiathèques de Lannion et Guingamp le samedi 25 novembre. Ils seront présents à 11 h à la médiathèque de la rue Kerampont, à Lannion, et à 14 h 30 à la médiathèque, place du Champ-au-Roy, à Guingamp. Le disque est en vente chez les disquaires et les libraires disposant d’un rayon CD, et sur toutes les plateformes internet.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.