Petite marée, c’est le festival du conte pour les tout- petits, organisé à Brest, mais aussi dans des communes de la métropole et du Finistère, par l’Adao (association pour le développement des arts de l’oralité). La 19e édition se déroulera de vendredi 5 à samedi 13 avril 2024.
À lire aussi
La thématique ? « Nous n’en avons jamais », rappelle Sylvie Pétron, coordinatrice des festivals de l’Adao (qui organise aussi Grande marée, en novembre). « Nous avons plutôt un fil rouge, qui consiste à dénicher des spectacles professionnels et de qualité destinés aux enfants de 6 mois à 5 ans. »
Six artistes
Chaque édition invite entre quatre et six artistes pendant la semaine. Cette année, ils seront six. Pauline Le Berre, de la compagnie Maya, présente un répertoire de contes en langue des signes avec Cocotte la poulette et Petite marmotte sous la neige. Sylvie Mombo,« que nous accueillons pour la première fois », joue Caillou !!! et Puce-toi de là, « des histoires racontées en musiques et en silences, en mots, en danse ».
À lire aussi
Nadège Rigalleau fait dans le spectacle musical et poétique avec Petit à petit… et Tour de jardin. Julia Alimasi propose des contes et comptines du monde en intégrant des langues étrangères dans La grenouille et l’eau de la terre, Sangha le petit lion et Contes divers. Marie Chiff’Mine s’inspire des répertoires traditionnels bretons :
Elle interprétera Marelles et Grenouillette, Sce sera l’occasion de fêter les 40 ans de carrière de notre conteuse d’Ille-et-Vilaine.
Quant à Mathilde Bensaïd, qui était déjà venue en 2018, elle présentera Arête, un spectacle sur la mer, les poissons…, au musée des Beaux-arts, avec les œuvres en décor.
Petites jauges
Une vingtaine de représentations sont offertes (« Nous préférons ce terme à gratuites », souligne Sylvie Pétron), la dizaine payante l’est à petit prix.
À lire aussi
Mais la coordinatrice le rappelle : « Tous les spectacles sont sur réservation obligatoire via notre site internet. Parce que nous privilégions les petites jauges pour offrir de bonnes conditions aux artistes, aux enfants et aux parents, favoriser les échanges et l’attention, permettre à tout le monde de passer un moment magique. » 25 enfants pour les spectacles à destination des 6 mois- 3 ans, une cinquantaine pour ceux réservés aux 3-5 ans.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.