Dans la maison qui borde la rue de Normandie, dans le quartier de Bellevue, un couple de quadras et leurs deux filles commencent à trouver le temps long : depuis le 5 février 2024, la famille est privée de fibre, et donc de télé et connexion Internet au domicile. « La misère numérique », décrit Yann L’Heveder.
L’origine : des arbres tombés, lors de la tempête Ciaran de novembre dernier. « Les différents câbles aériens étaient pris dans les branches et notre câble de fibre, à terre, mais intact », resitue Yann L’Heveder. Ce n’est que le 5 février que le site a été nettoyé par les équipes de la Ville, et l’éclairage public rétabli. « Mais quand je suis allé voir sur place, j’ai découvert qu’ils avaient coupé notre câble fibre pour faire leur chantier. J’ai tout de suite compris qu’on allait se retrouver dans la galère… Mais pas à ce point ».
Une coupure noyée dans un incident collectif
Car ce 5 février, tout part de travers. « La veille, la connexion avait été coupée dans le quartier. On avait donc fait un ticket incident, et tout était rentré dans l’ordre en soirée. Mais impossible ensuite de signaler la coupure de notre câble : la plateforme nous indiquait que l’incident était résolu ».
L’épisode est symptomatique des difficultés d’échange qui suivront avec son opérateur, où la famille se retrouve à « multiplier les signalements en ligne, échanger avec des bots sur une boucle WhatsApp, filouter pour enfin avoir une personne physique au téléphone… Mais dès qu’on parvenait à avoir l’engagement d’une intervention, elle était annulée, parce que dans leurs fichiers, notre incident était toujours associé à la panne collective du 4 février ! ».
Appel au Médiateur du Numérique
Privée de connexion par la fibre, la famille bidouille tant bien que mal avec les forfaits Internet des smartphones, mais le réseau est médiocre dans la maison en pierre aux murs épais. « L’opérateur Free nous a bien proposé de repasser en connexion ADSL, mais on avait coupé les câbles au moment de l’arrivée de la fibre, en pensant que ça ne servirait plus ».
« Le 20 mai, j’ai dit aux gars que s’ils rétablissaient la fibre dans la journée, je leur payais le Champagne. Si c’est quinze jours plus tard, ce sera du mousseux ! »
Un choix regretté aujourd’hui, comme la maisonnée paie son isolement. « Notre boîtier fibre se situe à hauteur du bar le Brigantin. Il faut 500 mètres de câble entre lui et la maison. Ça avait déjà été tout un sketch pour nous relier : les sous-traitants d’Orange (chez qui était abonnée la famille à l’origine) étaient venus deux fois pour rien parce qu’ils n’avaient pas de longueur de câble suffisante ! », rappelle Yann L’Heveder.
Une connexion quatre mois après ?
Le foyer, qui paie toujours son abonnement en attendant une régulation, a fait appel au Médiateur du numérique début mai, pour tenter de faire accélérer son dossier. Et le mardi 20 mai, enfin, un technicien est passé sur place, en matinée. « Il est revenu avec une équipe et un camion nacelle l’après-midi. Les gars hallucinaient qu’on n’ait eu personne après trois mois de coupure. Mais ils se sont rendu compte qu’il leur faudrait couper la circulation pendant plus d’une heure pour faire le chantier ».
Résultat, une nouvelle intervention est programmée le mercredi 21, puis le vendredi 24, et finalement le 4 juin prochain, avec une demande préalable d’intervention sur voirie. Un énième report que Yann L’Heveder prend désormais avec humour. « Le 20 mai, j’ai dit aux gars que s’ils rétablissaient la fibre dans la journée, je leur payais le Champagne. Si c’est quinze jours plus tard, ce sera du mousseux ! ».
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.