Rob Koorevaar a 54 ans, Deborah Kuipers en a 50 et tous deux sont d’origine hollandaise.
Arrivés à Monthault, près de Fougères (Ille-et-Vilaine), il y a trois ans, ils se sont installés depuis deux ans au lieu-dit « La Belle Lande », sur sept hectares, après avoir vécu 12 ans en Allemagne. « Cette fois-ci, nous sommes bien décidés à rester définitivement à Monthault, nous nous y plaisons beaucoup ! », lance Deborah.
Il y a deux ans, la pépinière était encore une prairie pleine de ronces, de genêts et d’orties. Après avoir obtenu le permis de construire et d’exploiter, ils ont commencé la construction de la haie en 2021, puis ont construit une serre et ont commencé à créer les plates-bandes.
Plus de 300 pieds mères
La pépinière compte désormais plus de 300 pieds mères ; à terme, ce chiffre passera à plus de 500. Leur gamme se compose de différents types de géraniums, hostas, graminées, salvias et bien d’autres plantes de jardin pour toutes les expositions.
« Nous avons également de nombreuses graminées de variétés différentes dans notre gamme. Celles-ci donnent de la structure au jardin et créent une belle image hivernale ! Nous extrayons des graines de nos propres plantes et prélevons des boutures d’arbustes tels qu’hortensia, buisson aux papillons et sureau. »
À lire aussi
Le couple dispose d’un jardin en accès libre, toujours en plein développement et ouvert aux personnes ainsi qu’aux animaux. Rob et Deborah veulent créer un lieu inspirant où les gens et les animaux se sentent bien et peuvent même trouver des idées.
Ponctuellement, ils organiseront des portes ouvertes, pleines de créativité et de plaisir.
15 alpagas pour la laine
Leur gamme de plantes à vendre varie : « Les plantes ont le temps de pousser avec nous, donc tout n’est pas toujours en stock et prêt à être vendu ! », explique Déborah.
Le couple cultive de plus petites quantités, notamment pour le marché privé. L’offre de la boutique, prochainement en ligne, varie et est régulièrement complétée, on y trouve un large choix et si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à passer les voir. Ce sera pour eux un plaisir de vous accueillir et d’échanger.
À lire aussi
Mais le couple ne fait pas que dans la jardinerie, car, depuis l’Allemagne, Rob et Déborah ont ramené leurs alpagas. Ils possèdent 11 adultes et quatre petits pour leur laine qu’ils vendent à des particuliers.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.