25 communes au nom burlesque et chantant réunies au Festival gourmand des régions, à Corps-Nuds

Les 250 bénévoles de l’association organisatrice, Corps-Nuds-anim’, présidée par Sébastien Charuel, ont été réquisitionnés pour accueillir, samedi 8 et dimanche 9 juillet 2023, 25 communes rurales de France, aux noms burlesques et chantants, avec 570 personnes à héberger et à nourrir, dans la commune de Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine)

Elles avaient emporté dans leurs bagages de quoi armer une soixantaine de stands, proposant leurs spécialités gourmandes ou artisanales comme la pantoufle du Berry, fabriquée à Vatan (Indre), ou encore leurs vins et spiritueux, comme ceux de Vinsobres (Drôme).

« Bravo au festival régional »

Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme et ancienne maire de Vinsobres, avait fait le déplacement, écharpe tricolore en bandoulière par-dessus le tee-shirt, à l’instar des 25 maires ou adjoints représentant leur commune.  Bravo au Festival régional des Noms Gourmands, salue la Cornusienne Annie Priac. Très belle fête et grosse ambiance ! 

Dégustations, jeux, animations, aubades du bagad de Vern, de la fanfare de l’école de musique du Suet ou de Sainte-Cécile de Janzé (Ille-et-Vilaine) : les festivités ont duré tout le week-end, y compris la nuit, avec quatre concerts le samedi soir jusqu’à 1 h 30.

« Une ambiance géniale »

Le festival pouvait compter sur ses 1 500 spectateurs et un programme éclectique sur la grande scène, avec la chanteuse de Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine), Clara Guinard, Bœuf funk (école du Suet), ainsi que deux groupes : La belle famille et Digresk (rap celtique rock). Une ambiance géniale. Les groupes étaient top , s’extasie Christine Barbot.

Le budget s’élève à près de 140 000 €. Le principal des recettes provient des partenaires du monde économique, des ventes de produits dérivés (tous les tee-shirts ont été vendus, casquettes…), restauration.

 On n’a pas encore fait les comptes, mais vu le nombre de visiteurs, on devrait être à l’équilibre , rassure le maire, Alain Prigent, qui a été réélu, au cours de l’assemblée générale du week-end, président du Groupement des communes de France aux noms burlesques et chantants. Le rassemblement 2024 se déroulera à Vatan (Indre).

La maire d’Arnac-la-Poste au festival gourmand

photo sophie drieux, maire d’arnac-la-poste (haute-vienne) depuis 2020, participait à son premier rassemblement des communes à nom burlesque. © ouest-france

Sophie Drieux, maire d’Arnac-la-Poste (Haute-Vienne) depuis 2020, participait à son premier rassemblement des communes à nom burlesque. © Ouest-France

Trois « Madame la maire » représentaient les communes de Bouzillé (Maine-et-Loire), Monteton (Lot-et-Garonne) et Arnac-la-Poste (Haute-Vienne). Cette dernière commune, de 950 âmes, a une vocation essentiellement agricole, où l’élevage s’est taillé une solide réputation, et qui a pour maire Sophie Drieux, professeur en lycée agricole,

 On a passé un moment extraordinaire à Corps-Nuds. C’est clair que les bénévoles ont fait un travail formidable », s’extasie l’Arnacoise, native du village.

 Corps-Nuds a aussi la chance d’avoir des infrastructures qu’on n’a pas forcément dans nos petites communes rurales, et qui lui permettent de faire de ce festival un événement remarquable.  La commune a rejoint le groupement en 2004 (Corps-Nuds en 2011), Jean-Pierre Drieux, son père, en était le maire.

 C’était une occasion inespérée, pour ces villages, de sortir de l’anonymat, de se faire connaître et de mettre en valeur leur patrimoine , avait-il l’habitude de raconter, ne comptant plus les panneaux qui lui étaient dérobés.

Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine) n’est pas en reste,  on voit très souvent sur Internet des photos de personnes nues devant le panneau à l’entrée du village , raconte le maire, Alain Prigent.  On pense d’ailleurs à les souder à cause des vols. 

Une vingtaine de maires présents au festival

photo une vingtaine de maires du groupement de communes à nom burlesque ont participé au 19e festival gourmand. © ouest-france

Une vingtaine de maires du groupement de communes à nom burlesque ont participé au 19e festival gourmand. © Ouest-France

Dimanche 9 juillet 2023, à 11 h 30, le maire, Alain Prigent, a présidé un vin d’honneur, à la maison des jeunes et de la culture, réunissant les partenaires du 19e festival gourmand des régions qu’il a remerciés. Vingt-six communes à nom burlesque étaient représentées, dont Bourgbarré, Nouvoitou et Corps-Nuds, avec leur maire ou adjoint, écharpe tricolore en bandoulière tout le week-end sur une tenue décontractée, à l’image de l’événement.

 Nous défendons des valeurs de la ruralité, du bien vivre ensemble, et nous profitons de notre nom pour se faire un nom , a justifié Alain Prigent, président du groupement des communes à nom burlesque. Il a rendu hommage à l’Occitan, Patrick Lasseube, son fondateur en 2003.

Il a remercié Sébastien Charuel, président de Corps-Nuds-anim’, et ses 250 bénévoles, les partenaires institutionnels représentés par André Crocq, conseiller régional et vice-président de Rennes métropole, Laurence Roux, vice-présidente départementale, Louis Pautrel, président départemental de l’association des maires ruraux, et les partenaires économiques. Il a salué Bernard Kryger, citoyen d’honneur, et le binôme départemental, Mercier-Houillot. C’est la sénatrice Françoise Gatel qui a conclu :  au Sénat, c’est un peu comme vous, ce qui nous unit, ce sont les territoires. 

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.