« Vigilance sur les routes avant les grands départs en vacances et les festivals de l’été. » C’est la recommandation faite ce lundi 26 juin 2023, par Élise Dabouis, directrice de cabinet du préfet.
Elle déplore déjà 18 morts rien qu’au mois de mai alors qu’on comptait 45 décès, sur les routes d’Ille-et-Vilaine, en 2022. C’est beaucoup trop. « C’est d’autant plus tragique, souligne-t-elle, qu’un tiers des accidents graves ont impliqué des jeunes âgés de 18 à 24 ans. »
Consommation d’alcool et de stupéfiants, vitesse excessive et usage de son téléphone portable au volant sont les principales causes observées. C’est pourquoi avant les grands départs en vacances et les différents rassemblements festifs de l’été, la préfecture prévient qu’elle remettra en place un « dispositif préventif et répressif important ».
Onze nageurs-sauveteurs sur les plages de Saint-Malo
Elle rappelle également que les services de l’État mèneront des contrôles et des vérifications des agréments délivrés concernant les feux d’artifice.
De son côté, le préfet rappelle que pour éviter les cambriolages dont le risque s’avère plus élevé durant la période estivale, l’opération tranquillité vacances est reconduite. Les particuliers souhaitant que leur domicile soit surveillé par une patrouille de gendarmerie ou de police sont invités à se signaler sur le service dédié via internet (opération tranquillité vacances).
Enfin, concernant la protection des vacanciers le long du littoral, le préfet souligne que, cet été, onze nageurs-sauveteurs seront notamment déployés sur les plages de Saint-Malo et 32 militaires seront envoyés en renfort de la gendarmerie de Saint-Malo.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.